Jean-Louis Debré, fidèle parmi les fidèles de la Chiraquie, devient Sage.
Jean-Louis Debré entre au Conseil Constitutionnel. Celui qui avait longtemps été considéré comme « le bon à pas grand-chose » de la Maison Debré – le père Michel fut l’artisan de la Vè République, son premier Premier Ministre, et Académicien ; le frère Bernard est un grand médecin parisien – a impressionné par ses qualités de Président de l’Assemblée Nationale. Son impartialité a fondé son autorité auprès des députés.
Les Présidents d’assemblée - en particulier à l’Assemblée Nationale – ont toujours une position extrêmement délicate, étant donné leur étiquette partisane, d’une part, et les faibles moyens qui sont mis à leur disposition pour faire régner un semblant d’ordre dans l’hémicycle.
La posture de Jean-Louis Debré n’a pas manqué de faire grincer bien des dents parmi les mâchoires UMP. Mais, au final, il a su ainsi forcer le respect de chacun des élus de la Nation.
Félicitations donc à ce rempart contre les fumeuses VIèmes Républiques ou autres alternatives dont la profondeur ne dépasse pas celle d’une engagement de campagne chiraquien.